La psychothérapie de l'enfant


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Pour prendre en charge un enfant en Psychothérapie, le psychologue devrait respecter le développement psychique de l’enfant. Toute Psychothérapie de l’enfant doit respecter des règles fondamentales relatives aux modes d’expression singuliers à chaque enfant. La thérapie doit aussi tenir compte de la dépendance de l’enfant vis-à-vis de son environnement.

Les réactions de l’enfant, restent plus proches de celles d’un bébé que celles d’un adulte. C’est pourquoi, exprimer verbalement ses émotions est une tâche difficile, voire impossible chez un enfant, car son attitude et ses réponses ne sont pas si éloignées de ses premiers moments de vie en tant que bébé. Aborder le verbal est un travail laborieux et très compliqué pour exprimer ce que ressent un enfant, contrairement à la plupart des adultes. C’est pourquoi, pour mieux comprendre la logique dans laquelle l’enfant se trouve, il est essentiel de passer par des moyens d’expression qu’il privilégie. 

Accueillir un enfant en thérapie suppose de s’adapter à ce qui est propre et inséparable au statut d’enfant. En effet, ce sont les parents généralement, qui accompagnent leur  enfant pour une thérapie et ce sont les parents qui décident de venir consulter et de payer la thérapie de l’enfant. Donc la thérapie dépendra dans son ensemble de l’engagement des parents dans le déroulement ou le développement de la prise en charge Psychothérapeutique.

Quand on a un enfant en thérapie, on doit prendre en compte son environnement scolaire, familiale, ou autres, car ce dernier évolue, réagit et interagit dans ces différents environnements. Tous ces paramètres , doivent être pris en compte, sans oublier les moyens d’expression de l’enfant dont le jeu, l’expression corporelle, graphique et enfin le verbal.

Cependant, l’action reste chez l’enfant le moyen d’expression privilégié, c’est-à-dire qu’il le jeu, l’imitation et l’expression corporelle, plus qu’il n’est dans la communication verbale. C’est donc, à travers ces formes d’expressions privilégiés, que le thérapeute est le mieux à même de retrouver les événements et les personnes importantes investis par l’enfant, mais aussi d’approcher la manière dont il construit sa réalité interne.

Le cadre de la Psychothérapie chez l’enfant.

Un enfant en thérapie, a besoin comme l’adulte, d’un cadre précis, qui s’inscrit dans le temps. Ponctualité, régularité, constance et ténacité dans le temps, construisent un cadre sécurisant qui permettra à l’enfant de progressivement développer ses mouvements internes. La durée de vie de la thérapie varie d’une situation à l’autre et d’un enfant à l’autre. On peut en tant que thérapeute, rester non directif, avec un enfant et le laisser s’exprimer à sa manière (par le dessin, la pâte à modeler…). La Psychothérapie peut aussi travailler sur le symptôme et donc le thérapeute se concentre sur un point précis qui dérange l’enfant dans sa vie de tous les jours. Une troisième manière de faire c’est la thérapie familiale. Certains thérapeutes sont formés à une méthode, d’autres jonglent entre des méthodes différentes en fonction de la problématique.

Enfant : quand consulter un psy ?

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Les problèmes scolaires, un retard de développement, des difficultés familiales, peuvent pousser un enfant et ses parents à aller consulter un thérapeute. Mais les questions que peuvent se poser les parents sont nombreux comme par exemple : Comment savoir s’il faut consulter ? Que faut il attendre d’une prise en charge psychothérapeutique ?...

Avant de prendre une décision, il serait judicieux de rester alertes aux motifs suivants :

1)    Troubles du sommeil, de l’alimentation, de la tristesse……

2)   Avant 3 ans, les retards de développement (acquisition de la marche, du langage…), les troubles du sommeil et les suspicions d’autisme.

3)   Après 3 ans (entrée en maternelle), il s’agit plutôt d’enfants qui ont des problèmes de concentration et de socialisation (tapent, mordent) ou qui ont du mal à se séparer de leurs parents.

4)   L’année du CP est fondamentale : Dyslexie, précocité, hyperactivité…).

5)   Au CM2 et avec l’entrée en 6e on retrouve généralement des enfants qui n’arrivent pas à faire leurs devoirs seuls ou ont du mal à s’adapter ou qui subissent et souffrent des moqueries des autres.

6)   lorsque le taux de tolérance est atteint ou quand la souffrance entraînent de réelles conséquences sur toute la famille. Il faut savoir que tout le monde peut avoir des jours où ça va et des jours où ça va moins, mais quand cela devient insupportable pour la famille, il faut consulter un thérapeute.

Il est important de noter, que la prise en charge thérapeutique d’un enfant, ne peut pas se faire sans les parents. Les entretiens avec les parents est indispensable, car il faut observer l’attitude des parents vis-à-vis de leur enfant et leurs réactions durant l’entretien. Beaucoup d’’éléments ne sont observables que lorsque l’enfant interagit avec ses parents. Les parents peuvent ne pas assister à l’entretien en entier mais leur présence régulière, pendant un temps T, reste indispensable

 

Quant aux outils de médiation, ils sont différents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent. On privilégie le dessin, la pâte à modeler, les jeux chez l’enfant. Concernant la durée de la prise en charge elle varie selon le problème rencontré et il arrive chez certains enfants, que la parole se libère assez rapidement. Les parents sont alors étonnés, du progrès observé au fil des séances. Cependant, la thérapie put parfois durer une année ou même plus. Il est important de noter que, parfois les parents mettent l’échelle très haute et, s’attendent à des miracles après quelques séances. D’autres parents, veulent que leur enfant parvienne à une image idéale qu’ils ont fantasmé.

 

Toutes ces attentes ne sont pas toujours réalistes, ce qui nécessite de faire le point régulièrement avec les parents, pour qu’ils expriment leur ressentis ou leur impression mais aussi pour qu’ils acceptent d’entendre ce que le thérapeute voudrait leur dire. Donc l’enfant n’est pas le seul concerné dans la thérapie car les parents le sont aussi et certains parents vivent très mal l’intrusion et ne sont pas prêts à se remettre en question.

 

En conclusion, à partir du moment, où la famille vient vers moi avec une demande de soin, je me dois donc de l’aider.

 

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