Bilans psychologiques

psychotherapy

Accueil

•    Le Bilan pour enfant et/ou adolescent.

On demande un bilan psychologique pour plusieurs raisons. En ce qui concerne l’enfant, ce sont en principe les parents qui le demandent. Les raisons de cette demande peuvent être variées. Ceci pourrait être un problème d’hyperactivite ou un problème de concentration et d’attention. Ça pourrait toucher plutôt la sphère comportementale c’est-à-dire une enfant agité, agressif, inhibé, isolé socialement ou encore un enfant ayant des problèmes de communication ou des difficultés relationnelles, de l’anxiété, un stress, une angoisse de séparation, une anxiété de performance, des troubles de sommeil, une énurésie, des tics.On pourrait être aussi dans un cas de troubles des apprentissages comme la dyslexie, la dysorthographie, ou bien un déficit intellectuel ou plutôt une précocité de l’enfant.

Concernant l’adolescent, la demande pourra âtre par les parents ou l’adolescent lui-même.Les troubles et/ou les difficultés peuvent être les mêmes que celles énoncées pour les enfants. Cependant, l’adolescence est un âge où des problèmes plus spécifiques peuvent apparaître. On peut en citer par exemple une image de soi négative, une mauvaise estime de soi, une absence de confiance en soi, un rejet de l’autorité parentale ou de l’autorité en général. L’adolescence est aussi une période où les conduites à risque sont élevées comme les fugues, les vols, les comportements addictives (alcool, drogue, jeux vidéos….) et le désinvestissement scolaire.

Par ailleurs, un adolescent peut éprouver l’envie de se connaître mieux, soit parce qu’il est inquiet sur le plan personnel (traits de personnalité) soit pour faire le point sur lui même, pour connaître ses atouts afin de s’orienter sur le plan scolaire,

Donc le but du bilan psychologique, sera de saisir la personne dans sa globalité, c’est-à-dire cerner son monde affectif, intellectuel et cognitif. L’objectif étant d’expliquer comment agit et réagit l’enfant ou l’adolescent et, donc de poser un diagnostic assez précis et détaillé, qui va permettre au psychologue de pouvoir déterminer quelle est la nature de l’aide à apporter afin de rendre possible l’épanouissement singulier à chaque personne. Donc le bilan au-delà des résultats de réussite ou d’échec servira à donner du sens, pour mieux comprendre ce qui se passe, afin d’apporter des solutions à chaque interlocuteur (parents et enfants).

Avant de détailler les étapes d’un bilan psychologique il est important de signaler que les tests psychologiques ne peuvent et ne doivent être proposés que par des psychologues diplômés car quand on ne possède pas une formation fondamentale de haut niveau en psychologie c’est comme si on se faisait opérer par le scalpel du chirurgien sans asepsie ni connaissances anatomiques. Il est à noter que parfois, un bilan est contre indiqué, du fait de la personnalité ou du contexte dans lequel se trouve la personne à tester.

On a plusieurs étapes dans un bilan psychologique.

La première étape, c’est le premier rendez-vous dont la durée est d’une heure. Lors de premier entretien approfondie, le but est de saisir précisément la demande des parents au sujet de leur enfant. Donc il est fortement recommandé, que les parents soient présents avec leur enfant lors de cet entretien préliminaire. Le psychologue recueillera le maximum d’informations qu’on appelle anamnèse.

La deuxième phase, c’est la passation des tests caractéristiques ou représentatifs de la demande initiale des parents. C’est en quelque sorte une appréciation ou une expertise psychologique du monde affectif, émotionnelle ou cognitif et intellectuel, à un moment T du développement personnel, de l’enfant ou de l’adolescent.

les échelles de Wechsler évaluent le fonctionnement intellectuel et cognitif. D’autres tests ’explorent la personnalité c’est-à-dire les multiples facettes du fonctionnement psychique qui est singulier à chaque personne. Il existé différents niveaux d’analyse tant chez les enfants, que chez les adultes ou les personnes. Quant aux outils projectifs, ils permettent l’analyse des mécanismes de défense de l’individu testé. L’enfant projette son inconscient dans ses réponses. L’emploi des tests projectifs nécessite de la part de l’examinateur une haute qualification psychologique. Le test projectif est un outil qui permet de cerner la personnalité du sujet testé et les différentes études ont montré qu’en particulier les réponses au test du Rorschach montrent :

·         L'ouverture aux autres ou la réserve et le repli sur soi

·         L'intelligence concrète ou abstraite, vive ou lente ; 

·         La sensibilité vive ou calme ; 

·         L'équilibre ; 

·         L'agressivité, la combativité ; 

·         La patience, la douceur ; 

·         La confiance ou la méfiance ; 

·         Le caractère maîtrisé ou l'humeur changeante ; 

·         L'anxiété ou la détente ; 

·         L'insatisfaction ou la tranquillité ; 

·         La tendance aux maladies mentales ou la santé psychique.

 

En conclusion on peut dire que les épreuves cognitive-intellectuelles ont pour objectif l’apprehens le fonctionnement de l’intelligence du sujet concerné. Quant aux épreuves projectives et/ou tests de personnalité s’intéresseront davantage à la sphère affective de l’enfant. La passation de tests psychologiques dans les deux domaines concernés (sphère intellectuelle et affective) permettra donc de considérer les difficultés de l’enfant dans sa globalité.

Comment dépouiller, analyser et interpréter les résultats ?dépouiller et analyser les résultats va permettre au psychologue de les interpréter pour parvenir à un diagnostic approprié ou correct ou encore le plus congruent possible. Ce diagnostic est une étape très importante du bilan car il permettra au psychologue de donner du sens aux difficultés pour lesquelles l’enfant ou l’adolescent à consulté.

Grâce au diagnostic, le psychologue comprendra le pourquoi du mal être et la piste à suivre pour trouver des solutions réalistes et possibles à appliquer. Il est souvent opportun de revoir l’enfant où l’adolescent après un bilan analysé, afin de travailler en thérapie ultérieurement avec lui, sur les solutions en fonction de sa problématique.

L’entretien de restitution, étape finale du bilan, sera un compte rendu oral de la part du psychologue adressé aux parents et à l’enfant. Cette restitution orale donnera du sens aux difficultés rencontrées et reprend l’ensemble des éléments observés en entretien avec l’enfant. Le but de la restitution orale est aussi une occasion pour les parents et leur enfant d’introduire ou d’improviser un espace authentique pour y communiquer et tenter de dépasser les problématiques.

En outre, chaque entretien de restitution est accompagné en plus d’un compte rendu écrit disponible pour les parents et remis à ces derniers.

LES TESTS PSYCHOLOGIQUES POUVANT ETRE UTILISES

1.    Les épreuves intellectuelles
–   Le test du Quotient intellectuel (QI)
–    La NEMI II
–    VOC
–    D 48

2.    les épreuves projectives et/ou de personnalité
–    Le RORSCHACH
–    Le TAT/CAT
–    Patte noire
–    Le NEO PI R
–    Le MMPI A

3.    les tests complémentaires
–    Le SEI (niveau d’estime de soi)
–    Le RCMAS (niveau anxiété)
–    Le dessin de la famille (relations famille)
–    LE TESA (relations interpersonnelles)

 Pour prendre rendez-vous cliquez directement sur : https://www.clicrdv.com/rizk-mona