• Le Bilan pour
enfant et/ou adolescent.
On
demande un bilan psychologique pour plusieurs raisons. En ce qui concerne
l’enfant, ce sont en principe les parents qui le demandent. Les raisons de
cette demande peuvent être variées. Ceci pourrait être un problème
d’hyperactivite ou un problème de concentration et d’attention. Ça pourrait
toucher plutôt la sphère comportementale c’est-à-dire une enfant agité,
agressif, inhibé, isolé socialement ou encore un enfant ayant des problèmes de
communication ou des difficultés relationnelles, de l’anxiété, un stress, une
angoisse de séparation, une anxiété de performance, des troubles de sommeil,
une énurésie, des tics.On pourrait être aussi dans un cas de troubles des
apprentissages comme la dyslexie, la dysorthographie, ou bien un déficit intellectuel
ou plutôt une précocité de l’enfant.
Concernant
l’adolescent, la demande pourra âtre par les parents ou l’adolescent lui-même.Les
troubles et/ou les difficultés peuvent être les mêmes que celles énoncées pour
les enfants. Cependant, l’adolescence est un âge où des problèmes plus spécifiques
peuvent apparaître. On peut en citer par exemple une image de soi négative, une
mauvaise estime de soi, une absence de confiance en soi, un rejet de l’autorité
parentale ou de l’autorité en général. L’adolescence est aussi une période où
les conduites à risque sont élevées comme les fugues, les vols, les comportements
addictives (alcool, drogue, jeux vidéos….) et le désinvestissement scolaire.
Par
ailleurs, un adolescent peut éprouver l’envie de se connaître mieux, soit parce
qu’il est inquiet sur le plan personnel (traits de personnalité) soit pour faire
le point sur lui même, pour connaître ses atouts afin de s’orienter sur le plan
scolaire,
Donc
le but du bilan psychologique, sera de saisir la personne dans sa globalité, c’est-à-dire cerner son monde affectif,
intellectuel et cognitif. L’objectif étant d’expliquer comment agit et réagit
l’enfant ou l’adolescent et, donc de poser un diagnostic assez précis et détaillé,
qui va permettre au psychologue de pouvoir déterminer quelle est la nature de
l’aide à apporter afin de rendre possible l’épanouissement singulier à chaque
personne. Donc le bilan au-delà des
résultats de réussite ou d’échec servira à donner du sens, pour mieux
comprendre ce qui se passe, afin d’apporter des solutions à chaque interlocuteur
(parents et enfants).
Avant de détailler les étapes d’un bilan
psychologique il est important de signaler que les tests psychologiques ne
peuvent et ne doivent être proposés que par des psychologues diplômés car quand
on ne possède pas une formation fondamentale de haut niveau en psychologie
c’est comme si on se faisait opérer par le scalpel du chirurgien sans asepsie
ni connaissances anatomiques. Il est à noter que parfois, un bilan est contre
indiqué, du fait de la personnalité ou du contexte dans lequel se trouve la
personne à tester.
On a plusieurs
étapes dans un bilan psychologique.
La
première étape, c’est le premier rendez-vous dont la durée est d’une heure.
Lors de premier entretien approfondie, le but est de saisir précisément la
demande des parents au sujet de leur enfant. Donc il est fortement recommandé,
que les parents soient présents avec leur enfant lors de cet entretien
préliminaire. Le psychologue recueillera le maximum d’informations qu’on
appelle anamnèse.
La
deuxième phase, c’est la passation des tests caractéristiques ou représentatifs
de la demande initiale des parents. C’est en quelque sorte une appréciation ou
une expertise psychologique du monde affectif, émotionnelle ou cognitif et
intellectuel, à un moment T du développement personnel, de l’enfant ou de
l’adolescent.
les
échelles de Wechsler évaluent le
fonctionnement intellectuel et cognitif. D’autres tests ’explorent la
personnalité c’est-à-dire les multiples facettes du fonctionnement psychique
qui est singulier à chaque personne. Il existé différents niveaux d’analyse
tant chez les enfants, que chez les adultes ou les personnes. Quant aux outils
projectifs, ils permettent l’analyse des mécanismes de défense de l’individu
testé. L’enfant projette son inconscient dans ses réponses. L’emploi des tests
projectifs nécessite de la part de l’examinateur une haute qualification
psychologique. Le test projectif est un outil qui permet de cerner la
personnalité du sujet testé et les différentes études ont montré qu’en
particulier les réponses au test du Rorschach montrent :
·
L'ouverture aux autres ou la réserve et le repli sur soi
·
L'intelligence concrète ou abstraite, vive ou lente ;
·
La sensibilité vive ou calme ;
·
L'équilibre ;
·
L'agressivité, la combativité ;
·
La patience, la douceur ;
·
La confiance ou la méfiance ;
·
Le caractère maîtrisé ou l'humeur changeante ;
·
L'anxiété ou la détente ;
·
L'insatisfaction ou la tranquillité ;
·
La tendance aux maladies mentales ou la santé psychique.
En conclusion on peut dire que les
épreuves cognitive-intellectuelles ont pour objectif l’apprehens le
fonctionnement de l’intelligence du sujet concerné. Quant aux épreuves
projectives et/ou tests de personnalité s’intéresseront davantage à la sphère
affective de l’enfant. La passation de tests psychologiques
dans les deux domaines concernés (sphère intellectuelle et affective) permettra
donc de considérer les difficultés de l’enfant dans sa globalité.
Comment dépouiller,
analyser et interpréter les résultats ?dépouiller et analyser les
résultats va permettre au psychologue de les interpréter pour parvenir à un
diagnostic approprié ou correct ou encore le plus congruent possible. Ce
diagnostic est une étape très importante du bilan car il permettra au
psychologue de donner du sens aux difficultés pour lesquelles l’enfant ou
l’adolescent à consulté.
Grâce au
diagnostic, le psychologue comprendra le pourquoi du mal être et la piste à
suivre pour trouver des solutions réalistes et possibles à appliquer. Il est
souvent opportun de revoir l’enfant où l’adolescent après un bilan analysé,
afin de travailler en thérapie ultérieurement avec lui, sur les solutions en
fonction de sa problématique.
L’entretien de
restitution, étape finale du bilan, sera un compte rendu oral de la part du
psychologue adressé aux parents et à l’enfant. Cette restitution orale donnera
du sens aux difficultés rencontrées et reprend l’ensemble des éléments observés
en entretien avec l’enfant. Le but de la restitution orale est aussi une
occasion pour les parents et leur enfant d’introduire ou d’improviser un espace
authentique pour y communiquer et tenter de dépasser les problématiques.
En
outre, chaque entretien de restitution est accompagné en plus d’un compte rendu
écrit disponible pour les parents et remis à ces derniers.
LES TESTS
PSYCHOLOGIQUES POUVANT ETRE UTILISES
1. Les épreuves intellectuelles
– Le test du Quotient intellectuel (QI)
– La NEMI II
– VOC
– D 48
2. les épreuves projectives et/ou de
personnalité
– Le RORSCHACH
– Le TAT/CAT
– Patte noire
– Le NEO PI R
– Le MMPI A
3. les tests complémentaires
– Le SEI (niveau d’estime de soi)
– Le RCMAS (niveau anxiété)
– Le dessin de la famille (relations famille)
– LE TESA (relations interpersonnelles)