Les bilans de mémoire




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Afin d'évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, en cas d'anomalies, d'en rechercher les causes, on met en place les consultations mémoire. Lorsqu’on aboutit au diagnostic, une prise en charge approprié à chaque cas, est proposée au patient et au médecin. Les consultations mémoire, assurent donc un diagnostic et un traitement des troubles cognitifs afin d’assurer le meilleur suivi possible des patients qui en sont atteints.

Durant la consultation mémoire, on effectue plusieurs tests afin d'évaluer les fonctions cognitives et l’interprétation des résultats tiennent compte du niveau socio culturel et du degré de l'atteinte de la personne testée. 

Si le diagnostic de la démence est confirmé (dont la maladie d'Alzheimer est un des exemples), il faut alors évaluer la sévérité de la maladie, envisager les différentes possibilités thérapeutiques, évaluer la perte d'autonomie, organiser la prise en charge et accompagner le malade et sa famille. 

La démence est en fait un mot général voulant dire une baisse des facultés ou des habilités mentales assez importants pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence (60 à 80% des cas). On peut citer à part l’Alzheimer la démence vasculaire qui se produit après un AVC, des problèmes thyroïdiens ou des carences en vitamines.

Beaucoup de personnes présentent des troubles de mémoire, mais on ne pas dire qu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, car pour pouvoir parler de démence, au moins deux des fonctions mentales essentielles suivantes doivent être sérieusement affectées:

·         Mémoire

·         Communication et langage

·         Capacité à se concentrer et à rester attentif

·         Raisonnement et jugement

·         Perception visuelle.

 

En général quand on a des difficultés pour se rappeler où on a mis son portefeuille ou ses clés, pour organiser et préparer son repas, pour payer ses factures ou pour se rappeler de ses rendez-vous, pour prendre le bus et se rendre à un endroit en dehors de son quartier, il est important de consulter pour s’assurer que l’on ne souffre pas de démence.

 

Il est aussi important de noter que la plupart des démences sont évolutives, c’est-à-dire qu’elles n’apparaissent pas subitement, mais progressent insidieusement, d’où la nécessité d’être vigilant, de demander conseil et évaluation auprès d’un spécialiste, car un diagnostic précoce de démence permet au sujet de profiter de soins adaptés et permet de trouver des volontaires pour participer à des essais ou à des études cliniques.

Il existe un nombre de tests pour évaluer la mémoire et poser un diagnostic fiable de la démence. Les plus importants sont :

-       Le Mini Mental State (MMS) de Folstein qui permet une exploration cognitive globale   d’un patient à l’aide de trente questions. La passation est de 15 à 25 minutes environ’ les résultats à ce test apporte des informations sur l’orientation dans le temps et dans l’espace du patient, sur sa mémoire à court et moyen terme, sur le calcul mental, l’attention, le langage, la compréhension et la praxie constructive.

La note maximale est de 30, si on obtient un score inférieur à 26 l’examinateur devrait pratiquer des tests plus approfondis. Donc le MMS n’est qu’une première étape et non un outil diagnostic. Un résultat imparfait au MMS n’est pas synonyme de démence. De façon inverse ce test peut s’avérer normal chez des patients développant une maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi on peut refaire le test après une certaine période sur la même personne afin de vérifier s’il y’a changements dans le score obtenu et au vu de sa brièveté d’exécution, on peut dire que le MMS est un bon outil de surveillance,

-       Le test de l’horloge. Il s’intéresse aux troubles visuels, à l’orientation dans le temps et dans l’espace. Il évalue de même les praxies (ensemble de mouvements orientés vers un but), l’attention, les connaissances sémantiques et les capacités exécutives, Ce test est également de passation très rapide. On demande au patient de dessiner une horloge et de placer les aiguilles à 3 heures moins 10 minutes, par exemple.

 

À partir de là on étudie quatre critères:

 

-       la position du chiffre 12 en haut du cercle,

-       l’inscription de 12 chiffres,

-       le nombre d’aiguilles et l’heure exacte demandée.

Le mauvais positionnement des aiguilles est le premier signe de trouble mnésiques.la seconde difficulté qui peut apparaître c’est de positionner les 12 chiffres. Plus la démence est évoluée, plus le test devient sensible et les scores obtenus démontrent une perte de symbole entre le chiffre et l’heure chez le patient atteint de démence.

-       Le questionnaire de Mac Nair simplifié. composé de 15 questions permettant d’évaluer la plainte mnésique du patient.

 

4      réponses sont proposées pour chaque question, portant sur des activités de la vie quotidienne. jamais, rarement, parfois et souvent, valant chacune respectivement 0, 1, 2 et 3 points.

Le score total est noté sur 45.

 

-       Instrumental Activities of Daily Living (IADL). 

Ce test cherche à évaluer la capacité du patient à être autonome dans les activités de sa vie quotidienne. On va donc mesurer sa capacité :

À se servir du téléphone

À emprunter les moyens de transport.

À observer son traitement médicamenteux

À gérer ses finances.

À partir de ce questionnaire on peut évaluer d’apprécier quel est le degré de l’effet des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne, et donc sur l’autonomie de la personne

Ce qui est important et nécessaire à savoir, avant de pratiquer un bilan de mémoire, c’est la singularité de chaque personne. Il faut s’assurer s’il existe des troubles sensitifs, visuels ou auditifs, de même il faudrait explorer le niveau socioculturel et l’âge du patient, car peu de tests sont valides, pour les personnes de plus de 90 ans. Enfin les différents tests de mémoire, ne nous permettent pas de différencier les démences et, ne permettent pas à eux seuls un diagnostic précis.

Conclusion

Un sujet présentant des troubles de mémoire, doit rester vigilant et consulter. Un diagnostic précoce d’un éventuel trouble de mémoire, reste la meilleure solution. L’examinateur définit le type de test et, s’assure du niveau socioculturel, de l’âge, de l’absence de troubles visuels ou auditifs ou sensitifs du patient qui consulte.

La répétition des tests utilisés doit être espacée de quelques mois, afin de suivre l’évolution ou l’involution d’un trouble de mémoire. L’objectif d’un test de mémoire reste de diagnostiquer d’éventuels déficits aussi minimes soient-ils, afin de mettre en place la meilleure prise en charge thérapeutique, pour le trouble de mémoire.

Pour prendre rendez-vous cliquez sur : https://www.clicrdv.com/rizk-mona